5 août 2019
1
05
/08
/août
/2019
10:53
La Dépêche du Midi - article publié le 22 juin 2018
Nous poursuivons le tour des ateliers de l'AAPU (Association des Arts plastiques de L'Union) avec l'atelier de «peinture abstraite» qui est animé par Anne Calvignac dite "Calvi", artiste peintre qui expose ses toiles abstraites dans la région. Il a lieu les vendredis matin au manoir de la Belle Hôtesse.
L'atelier est libre, dans le sens où chacun part sur son idée. Toutefois en début d'année, et surtout pour les nouveaux, Anne propose quelques exercices, sur la couleur, la création de monotype (on peint sur un support non poreux comme le verre, on pose une feuille de papier par-dessus que l'on presse pour obtenir un tirage), le collage, les coulures etc.
En fait de nouveaux, il faudrait dire «nouvelles» car il n'y a pratiquement que des dames dans cet atelier. «La peinture abstraite vient des tripes, de l'émotion, cela touche peut-être d'avantage la fibre féminine», dit Sylvia. Si chacune travaille son œuvre, il y a malgré tout une unité, une cohérence dans cet atelier : tout le monde utilise des brosses larges et des couteaux (de peinture). Les participantes n'hésitent pas à se confronter, à se comparer car cela parle beaucoup dans ce groupe. En toute bienveillance car nous sommes dans un monde amateur et associatif où les ego ne sont pas les bienvenus.
Anne Calvi suit attentivement la progression de chaque œuvre, distillant ses conseils, pour rehausser telles couleurs, pour faire «respirer» le tableau. Elle prend même la spatule ou la brosse pour guider ses élèves. Son influence est manifeste, au point que l'on peut reconnaître dans les salons, à L'Union et environs, si l'artiste est passé entre ses mains. Une école «Calvi» en quelque sorte.
Quelques photos des artistes de cet atelier : Voir photo "atelier Acrylique"
Contact : arts.plastiques.lunion@gmail.com ou anne.calvi@gmail.com